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Un community manager freelance pour parfaire votre e-réputation

Faire appel à un travailleur indépendant est une option parfois incontournable pour les entreprises naissantes : experts-comptables indépendants, à des développeurs web freelances, etc. Les grandes entreprises y ont aussi recours pour amoindrir les coûts de production, ce qui explique sommairement l’essor du portage salarial.

Mais au-delà des considérations financières, il y a aussi la recherche de compétences que l’entreprise n’a pas en interne, des compétences dont elle a besoin mais qui n’ont pas de lien direct avec l’essentiel de son activité. Le community management n’échappe pas à cette réalité.

Le profil type du community manager freelance

Stastistiques et planification marketing  pour les abonnés de la société gérés par le community manager

Ici, on ne va pas suggérer un profil type ; on va plutôt lever le voile sur la réalité du community management en freelance. D’emblée, un community manager freelance, ce n’est en aucun cas un jeune loup qui choisirait cette voie juste pour éviter le salariat.

Le community manager freelance est toujours un professionnel qui a une expérience solide de ce domaine. La plupart du temps, il a déjà travaillé dans ce même poste ou en tant que content manager, au sein d’une community management agence. Il arrive aussi que le professionnel travaille à la fois en interne et comme freelance.

La recherche de compétences qu’on n’a pas en interne

Pas mal de secteurs d’activité n’ont pas forcément d’équipe focalisée sur la communication numérique, et la communication digitale en particulier. On pense entre autres aux industries manufacturières, mécaniques, agroalimentaires… Il y a quelques exceptions, mais elles ne sont pas nombreuses.

On voit des porteurs de projet faire appel à des consultants en création d’entreprise, des TPE-PME s’adresser à des cabinets d’expertise comptable, de grands groupes solliciter des consultants en communication numérique ou en communication de crise, etc. Alors, la présence digitale étant incontournable, les services d’un consultant dans ce domaine peuvent booster les ventes.

Car le community management repose essentiellement sur un concept nouveau de la communication. Les entreprises prennent de plus en plus conscience qu’il est important de miser sur l’interactivité des messages publicitaires. En d’autres termes, par le biais du community management, on donne littéralement la parole aux destinataires de ces messages afin de connaître leurs avis, de les remercier, de les inviter à des événements, etc. Les communautés des médias sociaux sont donc des plateformes privilégiées pour concrétiser cette nouvelle forme de politique communicationnelle.

Lioris

A propos de fabonearth

bonjour, je suis consultant spécialisé "web", parce que je suis passionné par la technologie, qui réinvente l'Internet et le webmarketing. C'est beaucoup plus de travail de veille mais je suis mordu depuis ma première connexion. J'ai toutefois une petite préférence pour les réseaux sociaux, joomla, wordpress, prestashop, le référencement , html5, css3 ainsi que la mise en oeuvre de bout en bout d'un site web. C'est déjà beaucoup et je dois être une araignée si je veux me sentir à l'aise dans la "Toile". Avoir des yeux partout, mdr. A bientôt !

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